A moins que vous viviez dans une grotte, impossible vous soyez passer à côté du combat de fête foraine entre Booba et Kaaris qui a agité l’actu la semaine dernière. Maintenant que ces deux zigotos sont en détention provisoire jusqu’en septembre, en attente de leurs procès, on peut enfin passer aux choses sérieuses et revenir à la musique. Deuxième partie de ma série d’été: l’album de Myth Syzer, Bisous.

L’été dernier, le producteur Myth Syzer réunissait le rappeur Ichon, la chanteuse Bonnie Banane et le chanteur Muddy Monk sur son nouveau morceau, Le Code, un tube romantique et sensuel. Dans un visuel volontairement kitsch, le clip mettait en scène différentes scénettes où chaque interprète livrent ses sentiments face caméra. Mais la véritable sensation du morceau étant le refrain chanté par Myth Syzer qui donne à son tube, un air de sérénade moderne.

« Allo mon amour, je suis dans votre cour.
Donne moi le code du bâtiment mon amour »

Le 27 avril dernier paraissait le premier album du producteur, Bisous, moins d’un an après son single à l’eau de rose, point de départ de son projet.

Issu de la nouvelle scène des producteurs français

Avant de rentrer dans les détails du disque, intéressons-nous d’abord à son créateur. Myth Syzer n’est ni rappeur, ni chanteur, mais producteur/ beatmaker. Actif depuis le début des années 2010, il s’est fait connaître grâce à ses compositions pour Joke, Damso, Hamza ou encore Jazzy Bazz. Avec son groupe Bon Gamin, composé des rappeurs Ichon et Loveni, Myth Syzer a définitivement imposé son nom dans le rap game. Si le rap français des années 2010 est aussi excitant, c’est grâce à ces producteurs décomplexés comme Richie Beats, DJ Weedim ou Ikaz Boi (proche de Myth Syzer) qui multiplient les projets, travaillent avec plusieurs artistes et par la même occasion prennent une place plus importante sur le devant de la scène. Ainsi, ils donnent une nouvelle dimension au rôle du producteur dans le rap français parfois rigide.

Après plusieurs projets confidentiels et un E.P avec Ikaz Boi, Cerebral sorti dans le prestigieux label, Bromance, Myth Syzer s’attaque enfin au long format. Contrairement à tous ses autres projets, celui-ci est plus personnel car son auteur l’a crée après une rupture amoureuse. En effet, Myth Syzer a révélé en interview avoir eu « besoin extérioriser ses sentiments en chantant ». Parler d’amour en chantant, voilà une démarche qui est plutôt rare dans le rap français; peu à l’aise quand il s’agit d’évoquer les sentiments amoureux. Pour construire son disque, le producteur s’est nourri d’influences venant de la variété française. Il affirme vouloir que son album devienne le « Première Consultation des années 2010 », en référence au classique de Doc Gynéco.

Que du love

Alors quand est-il du dénommé Bisous? D’abord, le disque est remarquable par sa cohérence et sa construction. Il s’écoute comme une B.O d’un film où Myth Syzer opère comme chef-d’orchestre en conviant un casting quatre étoiles. On retrouve des figures de la nouvelle scène pop française (Bonnie Bonnie Banane, Muddy Monk, Aja du groupe La Femme,  Oklou, Clara Cappiani du groupe Agar-Agar et Lolo Zouaï); des rappeurs du moment (Hamza, Roméo Elvis, Jok’air), ses complices de Bon Gamin (Ichon et Loveni) ainsi que le Doc Gynéco sur le morceau La Piscine, histoire d’assumer la filiation avec Première Consultation.

Le projet fait la part belle à l’amour et aux sentiments avec sincérité. Chaque morceau est l’occasion d’évoquer toutes les émotions propres à l’amour comme la séduction, l’euphorie, le désir, la sensualité, la séparation, la nostalgie, l’attente. Myth Syzer crée une couleur musicale en accord aux sentiments exprimés dans les morceaux. Les productions sont très mélodieuses, renforcées par les synthés omniprésents. Les refrains entraînants et très efficaces sont au cœur du disque (Pot de Colle, Le Code ou Coco Love). Cet album est une machine à tube, des loves songs comme Sans toi, avec Hamza le crooner belge 2.0 rappelle le rnb des années 2000.

A la manière d’un top liner, Myth Syzer distille ses refrains et quelques phases parmi ses invités. On sent que l’artiste n’est pas complètement à l’aise dans l’exercice, mais cela montre sa grande authenticité. Mon morceau préféré de l’album, Full Metal est servi par un tempo plus lent qui laisse la place à la voix suave et sensuel d’Aja, ennivré par les vapeurs de l’amour.

Au passage, il faut évoquer le travail esthétique de l’album que ce soit sur la pochette ou dans les clips. Initié par le duo Julia & Vincent, les couleurs pastel et fluo des visuels s’inspirent des roman-photo et viennent rajouter leur pâte à la qualité indéniable à l’album.

Bisous de Myth Syzer épate par sa capacité à mélanger rap et pop voir variété française, un bonbon musical à écouter tout l’été.

Myth Syzer, Bisous (Animal 63/ Believe).
Crédit photo: Alice Moitié

Laisser un commentaire